Boom des locations meublées à Bordeaux - 21/09/2020
Selon l’étude du site Se Loger publiée le 9 septembre 2020, Bordeaux est dans le top des villes qui connaissent un boom des locations meublées. L’état des lieux à Bordeaux, réalisé par votre diagnostiqueur expert, devra être complété par un inventaire et respecter la loi Alur.
Hausse des location meublées à Bordeaux : dynamisme du marché
L’étude du site Se Loger, spécialisé dans les annonces immobilières, montre le dynamisme du marché de la location à Bordeaux. La cité girondine est en 3e position, derrière Paris et Lyon, des villes où l’investissement locatif est amorti le plus rapidement.
Quelques chiffres :
- 40% de biens immobiliers mis en location en plus par rapport à l’année dernière
- 36% de recherches de logements à louer, particulièrement pour des studios meublés
- Environ 30 semaines pour rentabiliser l’investissement dans un logement à louer
L’analyse tient compte du budget pour l’achat des meubles, des ustensiles de cuisine, etc. et du montant du loyer d’un bien meublé. À Bordeaux, le loyer moyen d’un logement meublé s’élève à 909 € et en parallèle, les locations meublées sont davantage recherchées par les candidats locataires. L’investissement locatif s’avère donc plus rentable pour le propriétaire.
La réalisation du constat d’état des lieux à Bordeaux en location meublée
Pour effectuer le constat d’état des lieux dans un bien meublé, nous devons réaliser un inventaire avec un état du mobilier. Le document doit ainsi mentionner la présence de chaque meuble et leur état, à l’entrée puis à la sortie du locataire (article 25 de la loi du 6 juillet 1989). Avant le 27 mars 2014 (loi Alur), l’état des lieux en location meublé n’était pas obligatoire même si sa réalisation était vivement conseillée pour éviter les litiges. En revanche, pour tous les baux signés depuis le 27 mars 2014, l’état des lieux du logement meublé loué doit obligatoirement être remis à la signature du contrat de location. Bailleurs, locataires, et professionnels de l’immobilier peuvent faire appel à notre entreprise.
« Retour aux actualités