Etat des lieux Saint-Jean-d'Illac

Pour toute information ou devis gratuit, appelez-nous au 06 74 12 22 98

Etat des lieux Saint-Aubin-de-Médoc

Comment faire l’état des lieux en colocation ? - 03/09/2020

La colocation connaît un véritable boom à Bordeaux. L’état des lieux, en colocation, implique la participation de tous les colocataires. Résumons ce qu’il faut savoir pour faire un état des lieux locatif conforme à la réglementation et éviter les litiges entre bailleur et locataires.

L’explosion du marché de la colocation

Une récente étude du site Locservice confirme l’intérêt des Français pour la colocation et va à l’encontre de certaines idées reçues. Ainsi, les logements en colocation attirent des étudiants, mais aussi des actifs et des retraités. En effet, outre l’envie d’économiser en partageant le loyer, de nombreuses personnes apprécient le fait de pouvoir échapper à la solitude. Il y a toutefois un fort contraste entre la demande et l’offre en logements à louer. À Bordeaux, trouver une chambre en colocation s’avère assez difficile. Que vous soyez bailleur d’un logement en colocation ou futur locataire, la réalisation de l’état des lieux d’entrée et de sortie ne doit surtout pas être négligée.

État des lieux en colocation selon le bail

La colocation peut prendre deux formes :

  • Le bail unique : tous les colocataires datent et signent l’état des lieux d’entrée
  • Un bail par locataire : chaque nouveau locataire fait son état des lieux

Dans le premier cas l’état des lieux de sortie est effectué soit à la sortie de l’ensemble des colocataires, soit quand le dernier colocataire procède à la restitution des clés. Si des dégradations sont constatées lorsqu’il y a un bail par locataire, les réparations peuvent éventuellement être financées par tous les locataires. En ce qui concerne le dépôt de garantie pour un bail unique, c’est aux colocataires de s’entendre sur la meilleure solution. Pour le reste, le contenu de l’état des lieux, en colocation vide ou meublée, obéit aux règles habituelles. Confiez votre état des lieux à Bordeaux, avant une colocation, à un diagnostiqueur expert !


« Retour aux actualités

Consultez nos derniers avis

Jean-pierre Coudet -

Bonjour suite a votre demande je vous laisse un commentaire sur votre passage dans ma maison. rendez-vous rapide et envoie des rapports par mail directement dans la journée rien à dire parfait

Lire l’avis Publié le 04/09/2019 à 06:46

Clément Gautier -

sachez que j'ai été tout à fait satisfaite de vos services et je ne manquerai pas de parler de votre société autour de moi. Recevez mes meilleures salutations.

Lire l’avis Publié le 04/09/2019 à 06:44

Gateuil -

Controleur serieux et professionnel. seul l'envoie des résultats par fichier compressés n'est pas très pratique pour un non intié à la bureautique.

Lire l’avis Publié le 06/06/2019 à 18:05