Etat des lieux Saint-Jean-d'Illac

Pour toute information ou devis gratuit, appelez-nous au 06 74 12 22 98

Etat des lieux Saint-Aubin-de-Médoc

Comment se déroule l’état des lieux en location solidaire ? - 30/09/2020

Le bailleur peut choisir de louer un logement en location solidaire. Le diaconat de Bordeaux a mis en place ce dispositif en 2009. L’état des lieux se déroule alors sans l’intervention du propriétaire. Le diaconat, ou une association, joue le rôle d’intermédiaire avec le locataire.

Qu’est-ce que la location solidaire ?

La location solidaire est une initiative pour permettre aux personnes en difficulté d’accéder à des logements. Le propriétaire solidaire contacte un organisme, souvent une association agréée ou conventionnée, qui devient locataire du logement. L’habitation est sous-louée à des ménages, familles, ou personnes en situation précaire. Les avantages pour les bailleurs sont :

  • Geste civique et démarche d’entraide quand se loger à Bordeaux est difficile
  • Garantie de paiement des loyers et des charges jusqu’à la fin du bail de location (3 à 6 ans), et y compris lorsque le logement est inoccupé
  • Prise en charge de la gestion locative, des réparations et de l’entretien du bien
  • Déductions fiscales et subventions de l’Anah (Agence nationale pour l’Habitat) pour réaliser des travaux de rénovation

Les dispositifs de location solidaire portent différents noms selon les régions : Louez solidaire, Solibail (Bail solidaire), ou encore Soliha (Solidaires pour l’habitat).

La réalisation de l’état des lieux à Bordeaux en location solidaire

Pour signer un contrat de location solidaire, les bailleurs peuvent généralement faire appel à :

  • Une agence à vocation sociale (AIS)
  • Une association agréée par l’État

À Bordeaux, le diaconat a lancé ce dispositif depuis plus de 20 ans. C’est alors le locataire officiel et les occupants du logement loué sont des sous-locataires. Le bail est donc conclu avec l’organisme qui représente les locataires, sans frais pour le propriétaire bailleur. L’état des lieux d’entrée et de sortie reste obligatoire en location solidaire. Les états des lieux, à Bordeaux Ouest ou Centre, peuvent nous être confiés. Le contenu est semblable à tout constat d’état des lieux, à savoir une description précise du logement et des équipements.


« Retour aux actualités

Consultez nos derniers avis

Jean-pierre Coudet -

Bonjour suite a votre demande je vous laisse un commentaire sur votre passage dans ma maison. rendez-vous rapide et envoie des rapports par mail directement dans la journée rien à dire parfait

Lire l’avis Publié le 04/09/2019 à 06:46

Clément Gautier -

sachez que j'ai été tout à fait satisfaite de vos services et je ne manquerai pas de parler de votre société autour de moi. Recevez mes meilleures salutations.

Lire l’avis Publié le 04/09/2019 à 06:44

Gateuil -

Controleur serieux et professionnel. seul l'envoie des résultats par fichier compressés n'est pas très pratique pour un non intié à la bureautique.

Lire l’avis Publié le 06/06/2019 à 18:05