Etat des lieux Saint-Jean-d'Illac

Pour toute information ou devis gratuit, appelez-nous au 06 74 12 22 98

Etat des lieux Saint-Aubin-de-Médoc

Crise du logement étudiant à Bordeaux et location touristique - 12/08/2019

La difficulté à répondre à la demande en logements étudiants s’expliquerait par l’essor de la location touristique à Bordeaux. En effet, avec le succès des locations type Airbnb, les petits appartements, recherchés par les étudiants, deviennent des locations saisonnières. La population étudiante bordelaise peut alors être poussée dans une situation de précarité.

Toujours plus d’étudiants et des petites surfaces en location de vacances

L’élu bordelais Matthieu Rouveyre, fondateur de l’Observatoire Airbnb, s’inquiète de voir des T1 et des studios étudiants loués aux touristes. Le nombre d’étudiants à Bordeaux ne cesse d’augmenter au fil des années or les engagements du CROUS sont insuffisants. Le conseiller municipal s’est donc adressé aux bailleurs sociaux et à d’autres élus pour agir tandis que la rentrée se profile. L’une d’elles consiste dans la construction de tiny houses à Bordeaux.

Location d’une tiny house (ou micromaison) à Bordeaux

L’expression anglaise tiny house désigne une petite maison simple avec une surface habitable réduite inférieure à 93 m². Le phénomène est né aux États-Unis avec la crise immobilière de 2008. La disposition de l’intérieur est optimisée de manière à gagner le plus de place possible sans restreindre le confort. De plus en plus, ces tiny houses – à louer ou à acheter – sont aussi construites avec des matériaux écologiques. Cet espace nomade, tendance, va souvent de pair avec la volonté de vivre dans les logements plus économes en énergie et donc performants.

État des lieux du logement (étudiant ou touristique) dans l’agglomération bordelaise

Si ces petites maisons étaient effectivement construites sur le campus, l’expérience aurait lieu à Carreire, Doyen Drus et avenue Schweitzer. Dans tous les cas, propriétaires bailleurs et loueurs de logements saisonniers, pensez à demander un état des lieux locatif à votre expert !


« Retour aux actualités

Consultez nos derniers avis

Jean-pierre Coudet -

Bonjour suite a votre demande je vous laisse un commentaire sur votre passage dans ma maison. rendez-vous rapide et envoie des rapports par mail directement dans la journée rien à dire parfait

Lire l’avis Publié le 04/09/2019 à 06:46

Clément Gautier -

sachez que j'ai été tout à fait satisfaite de vos services et je ne manquerai pas de parler de votre société autour de moi. Recevez mes meilleures salutations.

Lire l’avis Publié le 04/09/2019 à 06:44

Gateuil -

Controleur serieux et professionnel. seul l'envoie des résultats par fichier compressés n'est pas très pratique pour un non intié à la bureautique.

Lire l’avis Publié le 06/06/2019 à 18:05