Etat des lieux Saint-Jean-d'Illac

Pour toute information ou devis gratuit, appelez-nous au 06 74 12 22 98

Etat des lieux Saint-Aubin-de-Médoc

Impayés de loyers : la caution locative peu utilisée par les bailleurs - 05/05/2020

Une étude SeLoger nous apprend qu’en cas d’impayés de loyers, la caution locative reste peu utilisée par les bailleurs. 56% des propriétaires bailleurs exigent un garant – une personne physique – mais 64% d’entre eux le sollicitent pas quand le locataire cesse de payer le loyer.

Méthodologie de l’étude portant sur les locataires et bailleurs de logements

Le Groupe SeLoger a interrogé 2 865 locataires et 1 491 bailleurs durant tout le mois de février 2020. Les résultats ont été analysés en mars 2020 alors que le confinement avait été mis en place. On y apprend que 37% des propriétaires ont fait face à des impayés de la part du locataire. Parmi eux, 31% ont fait appel à une ou à plusieurs cautions locatives.

Distinguer caution locative et dépôt de garantie en location

La confusion est fréquente car de nombreuses personnes parlent de « caution » pour désigner le dépôt de garantie. Rappelons que la caution permet de faire face aux dettes du locataire :
Il peut y avoir un garant simple contacté après avoir relancé en vain le locataire
Un garant solidaire, la caution la plus courante, appelé s’il y a un impayé et sans obliger le bailleur à relancer d’abord l’occupant du logement mis en location
Un garant personne physique mais alors, le propriétaire n’est pas autorisé à prendre une assurance loyers impayés

Le dépôt de garantie couvre les éventuelles dégradations indiquées dans l’état des lieux 

En revanche, le dépôt de garantie est une somme restituée à la fin du contrat de location, après l’état des lieux de sorties. Si des dégradations sont constatées et imputables au locataire, le bailleur peut refuser la restitution du dépôt de garantie pour financer les travaux de réparation. Le dépôt de garantie n’est donc pas utilisé dans un contexte de loyers impayés. C’est une somme directement liée à l’état du logement avant et après la location immobilière.
 

« Retour aux actualités

Consultez nos derniers avis

Jean-pierre Coudet -

Bonjour suite a votre demande je vous laisse un commentaire sur votre passage dans ma maison. rendez-vous rapide et envoie des rapports par mail directement dans la journée rien à dire parfait

Lire l’avis Publié le 04/09/2019 à 06:46

Clément Gautier -

sachez que j'ai été tout à fait satisfaite de vos services et je ne manquerai pas de parler de votre société autour de moi. Recevez mes meilleures salutations.

Lire l’avis Publié le 04/09/2019 à 06:44

Gateuil -

Controleur serieux et professionnel. seul l'envoie des résultats par fichier compressés n'est pas très pratique pour un non intié à la bureautique.

Lire l’avis Publié le 06/06/2019 à 18:05