Etat des lieux Saint-Jean-d'Illac

Pour toute information ou devis gratuit, appelez-nous au 06 74 12 22 98

Etat des lieux Saint-Aubin-de-Médoc

Peut-on faire un état des lieux en l’absence du locataire ? - 05/06/2020

On peut faire un état des lieux en l’absence du locataire sous certaines conditions. Cependant, la présence du locataire reste recommandée pour l’état des lieux d’entrée et l’état des lieux de sortie. Habituellement, c’est aussi à ce moment-là que les clés sont remises ou restituées.

L’obligation de faire un état des lieux du logement

Depuis la loi Alur du 24 mars 2014, tous les logements loués – vides ou meublés – doivent faire l’objet d’un état des lieux à deux reprises, à l’entrée puis à la sortie du locataire. Le diagnostic immobilier est censé être effectué conjointement, donc en présence du propriétaire bailleur et du locataire. Toutefois, en cas d’indisponibilité, chacune des parties peut mandater une personne. L’EDL – d’entrée et/ou de sortie – devra impérativement être signé par le locataire et le propriétaire bailleur, ou par les personnes mandatées pour les représenter.

Réalisation d’un état des lieux de sortie par huissier de justice

Parfois, les locataires quittent leur logement sans en avertir les propriétaires, ni leur mentionner leur nouvelle adresse. Les bailleurs peuvent alors demander la réalisation d’un état des lieux en faisant appel à un huissier. C’est possible sous deux conditions :
  • Le départ du locataire doit être suffisamment récent car le délai est de quinze jours
  • Le bailleur doit prouver qu’il a essayé contacter l’ancien locataire, ou une personne proche de l’ex-occupant du logement, dont il avait les coordonnées
L’huissier a alors pour mission de convoquer les parties à l’état des lieux de sortie, par lettre recommandée avec accusé de réception. Il doit y avoir un préavis d’au minimum sept jours.

Contestation ou litige après état des lieux en l’absence du locataire

À partir du moment où il y a contestation ou litige, chacune des deux parties peut consulter la commission départementale de conciliation (CDC). La CDC, ou un conciliateur de justice, sera missionnée pour trouver une solution amiable au conflit. Toutefois, attention, l’accès à la CDC est impossible lorsque le contrat de location est un bail mobilité. Dans la région de Bordeaux, l’expert en état des lieux locatif saura répondre à toutes vos éventuelles questions.
 

« Retour aux actualités

Consultez nos derniers avis

Jean-pierre Coudet -

Bonjour suite a votre demande je vous laisse un commentaire sur votre passage dans ma maison. rendez-vous rapide et envoie des rapports par mail directement dans la journée rien à dire parfait

Lire l’avis Publié le 04/09/2019 à 06:46

Clément Gautier -

sachez que j'ai été tout à fait satisfaite de vos services et je ne manquerai pas de parler de votre société autour de moi. Recevez mes meilleures salutations.

Lire l’avis Publié le 04/09/2019 à 06:44

Gateuil -

Controleur serieux et professionnel. seul l'envoie des résultats par fichier compressés n'est pas très pratique pour un non intié à la bureautique.

Lire l’avis Publié le 06/06/2019 à 18:05